E-mail marketing & Vidéo : chiffres et opportunités

Publié le par Video Email

Plus de 2 milliards de vidéos visionnées chaque jour sur Youtube, voilà qui démontre mieux que n’importe quel argumentaire l’actuelle réussite de la vidéo online. Et selon une récente étude de GetResponse, l’intégration de vidéos dans un message e-mail permettrait d’augmenter de plus de 96% le taux de clic. A l’heure où l’action des abonnés dans un e-mailing et l’engagement des contacts sont très recherchés, cette tendance fait envie.

 

L'intégration d'une vidéo dans un e-mail vaut souvent mieux qu'un long discours.
.
On entend souvent qu’une vidéo dans un e-mail vaut mieux que de longs discours. La réussite d’une vidéo dans le monde du marketing résiderait principalement dans sa nature plus « humaine » et engageante. Et selon une recherche de HuStream, ce succès résiderait dans le choix des mots pour 7%, la voix pour 38% et le langage corporel pour 55%. Les internautes en ont assez de leur isolement devant les sites Internet, devant des textes explicatifs fastidieux, des répondeurs automatiques impersonnels. La vidéo correspond donc bien à ce besoin d’humanisation des échanges online. Et on ne pourra le nier, un simple geste peut susciter davantage de confiance qu’un long texte. Alors, l’e-mail vidéo : vecteur de fidélisation ?
.
Les bénéfices d’une campagne d’e-mail vidéo

 


- Une vidéo pertinente est aujourd’hui simple à créer et sans budget conséquent. Elle peut-être filmée et mise en ligne en moins de 30 min.
- La vidéo est, à l’heure actuelle, le meilleur support marketing pour créer du buzz.
- La vidéo booste le taux de clic des campagnes e-mails. Selon une enquête du World WideMarketing Council, 73% des marketeurs approuvent cet apport de performances. Alors qu’en France la tendance est encore à l’état de balbutiements, 50% des professionnels américains se sont déjà mis à l’e-mail vidéo et 25% l’envisagent.
- La vidéo est plus appréciée que le texte et permet une meilleure assimilation de l’information. De plus, un message complexe se transmet plus facilement en image.
- Une entreprise qui intègre la vidéo dans sa stratégie marketing est une entreprise qui tente de se démarquer et se donne un avantage concurrentiel.
- La vidéo séduit toutes les générations. Selon ComScore, l’engagement des internautes provoqué par la vidéo est particulièrement fort auprès des moins de 17 ans, mais est également très élevé auprès des 35-44 ans.
- La vidéo est source d’influence. 76% des internautes avouent que ce support les influence particulièrement et 52% affirment avoir effectué une forme d’action après visionnage d’une vidéo.
- Les vidéos renforcent également le référencement et donc, la notoriété des entreprises. Les vidéos auraient ainsi 50 fois plus de chance d’apparaître en première page des moteurs de recherche que n’importe quels autres résultats (selon Forrester Research).
.
L’intégration de la vidéo à l’e-mail marketing
Malgré tous ces chiffres impressionnants, l’e-mail vidéo n’en est qu’à ses débuts et soulève nombre d’interrogations. [Voir à ce sujet « L’e-mail vidéo : état de l’art et perspectives de mise en œuvre »]. Voici toutefois 2 techniques viables pour incorporer la vidéo à l’e-mail marketing :
.
- Une image statique de la vidéo avec un lien de redirection vers la vidéo hébergée. C'est toujours à l’heure actuelle la solution la plus simple et populaire. Une image statique de la vidéo - avec la flèche de lecture de préférence - est intégrée dans le message e-mail. Lorsque le contact clique dessus, il accède à la vidéo réelle hébergée sur une page d'atterrissage, voire sur un site de partage de vidéos. Cette solution peut paraitre simpliste mais apporte pourtant des avantages : pas de problématique de délivrabilité des e-mails, compatibilité du message avec l’ensemble des clients de messagerie, augmentation des performances de campagnes e-mails avec l’« effet vidéo » rendu. L'inconvénient est évidemment que les utilisateurs doivent cliquer pour voir la vidéo réelle et audio. Il est donc opportun de décrire correctement le contenu afin de s'assurer que l'abonné ira jusqu'au bout.
.
- La vidéo en GIF animé. Les bénéfices de cette solution sont sensiblement les mêmes que l'utilisation d'une image statique, mais il a des avantages et des inconvénients supplémentaires. La vidéo est affichée directement dans le message et ne nécessite pas de téléchargement avant consultation. Des inconvénients sont cependant à prendre en compte : le GIF animé aboutit correctement en boîte de réception mais se fige sur la première image dans certaines messageries, la bande sonore ne sera pas prise en compte, le contact ne pourra contrôler la lecture de la vidéo (pause, avancer, etc.) et lorsque tout se passe bien, la vidéo se lance automatiquement à chaque ouverture de message. La vidéo en GIF animé parait cependant intéressante dans le cadre de vidéos courtes et sans dialogue ou encore pour valoriser un appel à l’action de manière très attractive.
.

Bien sûr, vous devez vous rappeler que les bonnes pratiques de l’e-mail marketing continuent à s’appliquer et que la vidéo doit ajouter une réelle valeur à l’expérience de vos contacts. Si vous trouvez un bon équilibre, vous pouvez bénéficier de réels avantages : augmentation de l’intérêt de vos abonnés pour votre contenu, optimisation de vos appels à l’action, développement des performances de campagnes et surtout, amélioration de l’engagement de vos contacts. Alors, êtes-vous désormais prêts pour l’e-mail vidéo ?

 

Infos sources : http://www.dolist.net/revue,5285,_AAAAAAAA,E-mail,marketing,Video,chiffres,et,opportunites.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Un article du Wall Street Journal paru en 2009 avait pas mal résonné dans la blogosphère : le journaliste y annonçait la fin prochaine de l’email. Des tonnes de commentaires et de billets avaient<br /> suivi : c’est clairement un sujet qui touche tant les utilisateurs que les marketeurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement je pense que le mail est entrain d'évoluer vers d'autre support plus rapide et interactif comme le nombre des comment fais sur les réseaux en passe de dépasser les emails si ce<br /> n'est déja fait.<br /> <br /> <br /> merci de l'intérêt port" à mon blog<br /> <br /> <br /> <br />